Le bassiste belge Félix Zurstrassen est à la tête du groupe NOVA, un prestigieux quintette international réunissant quelques-uns des musiciens européens les plus brillants de leur génération autour d’un répertoire composé avec un soin tout particulier. On retrouve à ses côtés le guitariste franco-brésilien Nelson Veras, le saxophoniste alto néerlandais Ben van Gelder, le pianiste/organiste anglais Kit Downes et le batteur belge Antoine Pierre. Chacun d’eux possède une identité musicale singulière alliée à une maîtrise instrumentale exceptionnelle. Situé au croisement du jazz moderne et du jazz contemporain, ce quintette conjugue avec une rare virtuosité l’extrême exigence que requiert sa musique et la manière dont il sait l’offrir au public : comme une aventure limpide, collective et généreuse.
Depuis une quinzaine d’années, le bassiste Félix Zurstrassen (Sabam Jazz Award 2017 «Jeune Talent ») s’est imposé comme une figure incontournable de la scène jazz belge. Musicien polyvalent à la croisée de nombreux projets ayant marqué les esprits, il se dévoile pour la première fois en leader en 2017 aux commandes d’un trio réunissant Nelson Veras, l’un des guitaristes les plus fascinants de la scène européenne et Antoine Pierre, un batteur prodige avec lequel il forme un tandem rythmique remarquable depuis plusieurs années déjà. Le trio s’amplifie en 2019 d’un saxophoniste alto de renommée internationale qui a foulé la scène new-yorkaise avec succès pendant près de dix années, le hollandais Ben van Gelder. Félix Zurstrassen enregistre en 2019 un premier album mélangeant avec subtilité la formule du trio et la formule du quartette. L’album "Nova" est paru en cd et en vinyle le 07 février 2020 sur le label Igloo Records. Celui-ci a reçu un accueil unanimement élogieux de la part des critiques musicales de la presse belge et internationale.
La rencontre avec l’anglais Kit Downes, pianiste et organiste signé par le très prestigieux label ECM et lauréat du BBC Jazz Award, marqua durablement l’été 2021. Il n’était pas nécessaire de mettre des mots sur la musique pour que Kit se fonde à merveille dans l’univers musical de Félix Zurstrassen. La symbiose musicale fût directe avec ce musicien hors du commun qui mène une brillante carrière sur la scène internationale. Les rencontres humaines et les coups de coeur musicaux ont forgé au fil des années l’effectif haut en couleur de NOVA.
Depuis lors, le quintette a effectué plusieurs tournées de concerts, a sorti un album live "Nova - Live" en mai 2023 et a enregistré un nouvel album studio en juin 2023. Cet album, intitulé "Elusive", est sorti le 09 février 2024 sur Igloo Records et est disponible en CD, vinyle, téléchargement et streaming. En mai 2024, NOVA a été programmé en tête d'affiche du festival international "Jazz A Like Machine" (Luxembourg) pour un concert exceptionnel, avec deux invités prestigieux : Aaron Parks et Jeff Ballard, remplaçant Kit Downes et Antoine Pierre en leur absence.
« S'il est nourri de musiques classique et contemporaine, le jazz de Félix Zurstrassen est surtout mélodique et organique, avec des formes mouvantes et surprenantes qui en font une véritable matière vivante. […] Fruit d'une implication de chaque instant, le résultat, passionnant, témoigne d'une exigence et d'une profondeur qui forcent le respect. »
Félix Marciano, Jazz Magazine (FR)
« La merveilleuse alchimie entre ces musiciens produit un album d'une grande classe. Tout sonne si naturel, si joyeux, si détaché, si libre. Il n'est pas surprenant que ces musiciens continuent à se retrouver pour de nouveaux projets ou groupes, tant l'alchimie est présente. Elusive est du jazz européen de grande classe. »
Dick Hovenga, Written in Music (NL)
« C’est un album excitant : du jazz, du vrai jazz, qui swingue, qui groove, qui énergise, qui envoie dans les nuages. Les mélodies composées par le bassiste Félix Zurstrassen sont formidables. Leur traitement par les cinq musiciens est au-dessus de ce qualificatif. »
Jean-Claude Vantroyen, MAD Le Soir (BE)
« Il serait sans doute prématuré de parler de disque de l’année pour une galette qu’on écoute pour la première fois le deux janvier, mais voici un disque qui nous emporte de la première à la dernière plage et qui confirme les talents de compositeur et d’arrangeur de Félix Zurstrassen, musicien discret, mais ô combien lumineux, dont l’association avec tous les talents qui l’entourent relève quasi de la télépathie. »
Jean-Pierre Goffin, JazzMania (BE)
« Félix Zurstrassen conjugue avec une rare virtuosité l’extrême exigence que requiert sa musique et la manière dont il sait la livrer au public : comme une aventure limpide, collective et généreuse. Offrant à un ensemble constitué des plus fines lames du Jazz européen des compositions qu’il leur dédie, il dessine un monde de surprises, comme autant de décors que l’auditeur découvre, sidéré de tant d’invention, emporté par la magistrale cohésion d’un groupe idéal, d’une sidérante maturité. »
Daniel Yvinec, bassiste, multi-instrumentiste et réalisateur artistique (FR)
Picture © Gaël Maleux